DAKAR 2015
La Région de Tarapacá sera la principale protagoniste du Dakar 2015 au Chili, offrant toute sa splendeur avec le désert, les dunes et les trois jours où la compétition sera présente dans la ville (10, 11 et 12 janvier) pour les quatre catégories, ce qui a été annoncé officiellement par les autorités principales de la zone et Etienne Lavigne, Directeur de la course.

Avec la présence à Iquique cette semaine de l´Intendant de la Région de Tarapacá, Mitchel Cartes; le Directeur Général du Rallye Dakar, Etienne Lavigne; la Sous-secrétaire D´État aux Sports, Nicole Sáez; le Maire d´Iquique, Jorge Soria; et le Maire d´Alto Hospicio, Ramón Galleguillos, le feu vert a été donné au Rallye Dakar 2015 sous la rumeur de fortes vagues se brisant aux pieds du salon Conseil Régional, où s´est déroulé l´évènement.

La Sous-secrétaire D´État aux Sports, a rappelé que la confirmation du Dakar 2015 a été reportée dû à la situation d´urgence nationale, notamment au tremblement de terre qui a frappé le nord du pays. “Notre responsabilité comme pays était d´évaluer sérieusement et en considérant tous les éléments, la viabilité du Dakar. Aujourd´hui nous pouvons dire que nous avons agi sérieusement car nous pouvons compter sur un évènement qui nous permet de protéger les intérêts du pays en matière environnementale et patrimoniale”.

Le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, a souligné que “le Dakar est le premier grand évènement international avec lequel démarre l´année 2015, et qu´il compte sur de grands noms du sport chilien ”.

Le 10 (motos et quads) et 12 janvier (autos) qui sont les jours de repos prévus pour la ville d’Iquique, une grande attraction vient s´additionner: le Village, une petite ville avec des évènements, des stands et une fête qui aura lieu entre le 9 et le 11 janvier, où seront présentés les pilotes avec leurs véhicules, pour partager avec la communauté qui assistera à cet important évènement sportif.

Le Rallye Dakar 2015, qui se déroulera entre le 4 et le 17 janvier, entrera au Chili par la localité transandine de Chilecito, étant Copiapó sa première station. Ultérieurement, le parcours se fera par Antofagasta pour arriver le vendredi 9 janvier à Iquique afin que les pilotes et la communauté puissent vivre la fête du Dakar.



TROIS PAYS :

ARGENTINE
 
CHILI

BOLIVIE



LES VALEURS DU DAKAR
Plus grand et plus dur rallye au monde, le Dakar construit son histoire au cœur des plus beaux déserts de la planète et s’inscrit dans l’univers des plus grands défis sportifs de notre temps. À la fois compétition et course d’orientation, il met aux prises les plus grands pilotes de rallye raid du monde avec des concurrents amateurs, souvent venus réaliser un rêve, s’imposer un défi, aux commandes de leur moto, de leur quad, de leur auto ou de leur camion. Une cinquantaine de nationalités se retrouvent chaque année pour ce mélange de compétition et d’entraide dont le rayonnement télévisuel touche 190 pays.

Une aventure humaine
Comme la montagne ou les océans, les grands espaces inspirent les aventuriers. S’engager sur le Dakar, c’est dans une certaine mesure escalader son Everest, boucler son tour du monde à la voile ou à la rame. Bien que le décor soit magnifique, il n’en reste pas moins sauvage et recèle de réels dangers même pour les participants les plus aguerris.

Le podium d’arrivée représente dès lors un défi d’exception, parfois celui d’une vie.

Au-delà du classement, tous les concurrents sont motivés par ce désir tenace, ce rêve presque fou. Qu’ils soient pilotes de moto, auto, camion ou quad, ils partagent cette ambition de dépassement de soi, un sentiment qui rapproche. La tradition d’entraide, mot d’ordre qui fait partie des piliers de « l’esprit Dakar », naît de cette passion partagée.



L'aventure pour un motard


Rencontre avec un pilote de moto qui participe à son premier Dakar, objectif terminer le rallye et promouvoir une association .
..


Interview Audio (Frédéric Vieau) :



Le pilote de moto
Laurent Moulin


DAKAR 2015 :
FAÇON MARATHON


En Argentine, au Chili et en Bolivie, les pilotes et équipages du Dakar 2015 découvriront ou retrouveront la subtilité en même temps que la rudesse du rallye
raid à l’état pur.

Les autos et camions,
qui n’avaient plus vécu d’étape marathon depuis 2005, y auront droit cette année.

Et quelques innovations, comme la journée de repos alternée, modifieront le rythme global du rallye.

Depuis trois ans, le parcours du Dakar a proposé aux pilotes des catégories moto et quad des étapes marathon, correspondant aux principes fondateurs du rallye raid.
Sur deux jours de course, les concurrents ne bénéficient pas de l’intervention de leurs équipes d’assistance.

Isolés dans un bivouac où seuls les pilotes on t accès, ils effectuent eux-mêmes leur entretien et les réparations éventuellement nécessaires pour repartir le lendemain. La contrainte incite bien sûr à la gestion du matériel, et introduit des paramètres supplémentaires de stratégie.



(c) Vehidex.com - 2014