GRAND RENDEZ-VOUS DES PASSIONNES & COLLECTIONNEURS




>> Site officiel  

UNE TRES TRES BELLE  EDITION !

Après 5 jours, 118 266 visiteurs et plus 500 véhicules exposés sur 65 000 m2, la grand messe des voitures de collection a fermé ses portes le dimanche 12 février.

La 42ème édition de Rétromobile, qui s’affiche comme le plus beau et le plus qualitatif des salons dédiés à l’automobile ancienne dans le monde, enregistre ainsi une progression de 8% du visitorat par rapport à 2016, preuve de l’engouement toujours croissant pour les automobiles anciennes ... 




Une très grande diversité des exposants, avec beaucoup de professionnels et quelques associations dans le pavillon 3, et la présence de personnalités, rencontres ...















L'édition 2017 du salon Rétromobile s'est tenu au Parc des expositions de la Porte de Versailles, du jeudi 8 au dimanche 12 février 2017, pour le plus grand bonheur des amateurs de voitures de collection.

Pour la 42ème édition de ce salon (débuté en 1976), les amateurs des marques automobiles les plus prestigieuses, mais aussi les nostalgiques de voitures d'antan, ont pu admirer ces anciennes carrosseries.

Cette année, la marque Alpine était à l'honneur, car la nouvelle berlinette de la marque dieppoise portant la douce appellation d' "AS110", sera présentée en avant-première dans quelques semaines au prochain salon de Genève.
Sous les projecteurs également, la marque Ferrari, qui fête cette année ses 70 ans, avec une présentation exceptionnelle de plusieurs de ses modèles au Pavillon 3.

Deux ventes aux enchères, Bonhams (Grand Palais) et Artcurial ont proposé aux acheteurs potentiels, des véhicules exceptionnels dont une Bugatti 57 Atalante Découvrable de 1935, une Delahaye 135 Sport Roadster de 1936, une Ferrari 166 Spyder Corsa Scaglietta de 1948, la Renault 5 Turbo de Jean Ragnotti (vainqueur du rallye du tour de Corse en 1982) et enfin une Ferrari Dino 206 P Berlinette Spéciale par Pininfarina commandé par Enzo Ferrari pour le Mondial de l'Automobile de Paris de 1965.

En terme de placement financier, l'achat d'une voiture de collection peut en effet être très rentable : le montant de la vente Artcurial pour près d'une centaine de modèles a atteint 32 millions d'Euros !!!.
Actuellement, les modèles des années 70 et 80 ont la cote, le prix des modèles de la marque Porsche a ainsi en moyenne été multiplié par quatre.

Le salon a également mis en avant la filière économique, générant environ 20000 emplois, qui s'est organisée autour du marché des véhicules anciens : l'achat, la restauration et l'entretien, rendant nécessaire de nouvelles formations pour réacquérir des savoirs-faire quasi disparus avec l'apparition de l'électronique.

David MARY



(c) Vehidex - 2017