Tracteurs CLAAS

CLAAS Tractor fait partie des entreprises lauréates des aides accordées par l’Etat. Retenue sur une liste publiée mardi 16 février 2021 par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, elle apportera sa pierre à la relance grâce à son nouveau projet C3T :  « Compétence, compétitivité et croissance du Tracteur ».
CLAAS Tractor conçoit, teste et assemble des tracteurs agricoles de 75 à 460 chevaux, à fort contenu technologique, destinés pour 75% à l’exportation. L’entreprise produit en moyenne 10 000 tracteurs/an et compte 1000 collaborateurs dont 700 sur le territoire manceau (650 personnes à l’usine et 50 personnes au centre d’essais et de validation de Trangé).
L’organisation s’appuie sur un système de production mixée avec une ligne unique d’assemblage de tracteurs construits conformément à la commande client. CLAAS Tractor achève un vaste projet de modernisation qui représente un peu plus de 40 millions d’euros d’investissement sur trois années dont 30 millions dédiés à la transformation de la chaîne d’assemblage principale pour laquelle l’entreprise a reçu le soutien de la Région Pays de la Loire, de Le Mans Métropole et du FEDER. L’objectif majeur était de rendre la chaîne d’assemblage capable de faire face à la complexité née de l’internationalisation et de l’élargissement de la gamme Tracteurs.

Le plan de relance comme accélérateur

S’inscrire dans le plan de relance : c’est créer de l’activité industrielle que l’on souhaite durable et participer à l’effort national de relance. Chez CLAAS Tractor, le projet « Compétitivité, Croissance et Compétence Tracteur » s’inscrit dans la stratégie de transformation de l’usine désormais challengée par un objectif de croissance de volume : + 30% en 2025. Allié à la stratégie produits, le projet C3T va permettre d’accélérer la croissance des volumes de l’usine, de sécuriser l’emploi à moyen et long terme et de faire du Mans un pôle international d’excellence industrielle, innovant et attractif.
L’impact attendu du projet est une compétitivité accrue par l’acquisition d’une cabine peinture multifonctions permettant d’ancrer le positionnement premium, de créer de nouvelles offres et d’acquérir un peu plus d’autonomie par la réintégration de certaines activités de peinture de pièces.

**

CLAAS AXION 960 CEMOS élu « Tracteur de l’année 2021 – catégorie développement durable ».


CLAAS AXION 960 CEMOS élu « Tracteur de
                  l’année 2021 – catégorie développement
                  durable ».


**
Quelques images du site dans la Sarthe et point presse avec le Directeur industriel de chez Claas :



**

Déclaration du Préfet du département :