SALON RETROMOBILE 2012


Mercredi 11h-22h, Jeudi 10h-19h,
Vendredi 10h-22h, Samedi 10h-19h,
Dimanche 10h-19h.


Paris-Porte de Versailles
Pavillons 2/2, 2/3 & 3
Tarifs : Adulte : 14 € / Enfant : 8 €

>> SITE OFFICIEL <<

Publicité :


PARIS, CAPITALE DE LA HAUTE COUTURE AUTOMOBILE

La collection Peter Mullin en vedette à RETROMOBILE
et pour la première fois en Europe.





Peter Mullin, l’homme d’affaires californien qui collectionne les automobiles françaises

Cet homme d’affaires a toujours été fasciné par l’automobile. Enfant, il était capable de donner un nom à chaque véhicule qui passait dans la rue. Il développe ses connaissances pour l’art et le design en étudiant à l’UCLA.

Depuis plus de 30 ans, il se passionne pour l’automobile française et ses carrossiers, et particulièrement pour la période Art Déco, dont Paris était le berceau de la création.

« Pour moi, les voitures françaises des années 20 et 30 symbolisent l’archétype de l’art et du design du XXe siècle » explique-t-il.


 


DELAHAYE V12 Type 165 châssis 60744




BUGATTI type 46 châssis n° 46360
Visuels © Michael FURMAN

RETROMOBILE, l’occasion d’admirer les dix voitures les plus significatives du MULLIN AUTOMOTIVE MUSEUM, BUGATTI type 57SC Atlantic, type 46, DELAHAYE V12 Type 165, DELAHAYE V 12 type 145, HISPANO-SUIZA Type H6 B, HISPANO-SUIZA TYPE H6 C, ...


Une rétrospective sur l’histoire
de la voiture amphibie.


Des voitures rares parmi lesquelles :

. La Comète, un véhicule léger, capable d'évoluer sur terre et sur l'eau dans le but de proposer son projet à l'armée

. La légendaire Trippel SG6 véhicule militaire allemand.

.  L’Hydromobile, américaine en bois.

. L'Hobbycar, il s’agit d’un véhicule civil français créé dans les années 80
.
Rétrospective sur l’histoire des voitures amphibies

Des inventions qui ne tombent pas à l’eau !

Civiles ou militaires, ces voitures capables de se déplacer sur terre et sur l’eau sont un rêve devenu réalité. Dès le début du XIXe siècle, alors que l’automobile gagne tout juste ses lettres de noblesse, quelques inventeurs de génie l’imaginent déjà en véhicule flottant.

La Renaudat

La Prab

Quand les rêves d’enfant de viennent réalité…

Dans les années 60-70, des créateurs de génie mettent au point des voitures qu’ils ont créées de toutes pièces. Comme dans leurs rêves d’enfants, ils inventent une pièce unique, un modèle superbe, souvent marginal, qui n’obtiendra jamais de licence et ne sera donc pas produit en série mais qui est capable de rouler. Cette année, Rétromobile présente une exposition sur la « Grande histoire des constructeurs solitaires ». Le journaliste photographe Dominique Pascal en sera le parrain, il présentera à cette occasion son nouveau livre qui est le deuxième tome des « Constructeurs sans patente ». Les constructeurs de ces voitures seront également présents pour accueillir et partager avec les visiteurs cette passion de l’automobile.




La Piollet

La Collet



Audi Sport Quatro


Les “youngtimers” de Groupe B:

de la série à la course !


Créé en 1982 pour remplacer les Groupes 4 et 5, le Groupe B constitue un jalon marquant dans l’histoire du championnat du monde des rallyes. Ces autos de série modifiées (on parlait alors d’évolution) devaient, pour pouvoir participer, être produites au moins à 200 exemplaires en un an par le constructeur. Le Groupe B a vécu quatre saisons (de 1983 à 1986) durant lesquelles le public assiste à des passes d’armes mémorables entre les Audi Quatro, Ford RS200, Lancia Rally 037 puis Delta S4, Peugeot 205 Turbo 16 ou encore Renault 5 Maxi Turbo.


Le moteur Duvant type 9 V.O.S présenté à Rétromobile
pour la première fois

Moteur industriel construit en 3 exemplaires en 1962 par la Sté des moteurs Duvant à Valenciennes, ce monstre mécanique est resté terré pendant un demi-siècle dans les sous-sols de l’hippodrome d’Auteuil qui reçoit chaque dimanche des dizaines de milliers de personnes sans qu’aucune d’entre elles n’ait soupçonné son existence.

Ce fabuleux moteur entraînait un énorme alternateur qui, en cas de coupure de courant, avait la capacité d’alimenter en électricité tout le réseau de l’hippodrome. En 1990, le moteur est définitivement arrêté et oublié au fond de sa fosse.


>> VENTE ARTCURIAL <<
(c) Photos DR. - Vehidex.com -JDCOM 2012