120 exposants |
19 et 20 Octobre Parc des Expositions de Paris le Bourget
Prix d'entrée : 8 euros, gratuit pour les
moins de 14 ans,
|
Un hall de 10.000 m² accueillera des exposants venus de partout, de France et d’Europe. Ils seront plus d’une centaine à proposer au fil des stands un déballage de pièces et d’accessoires digne d’un véritable trésor d’Ali baba pour amateurs de mécaniques pétaradantes. Le Collectionneur ne s’y trompe pas. Cet étalage permet d’espérer trouver la pièce d’origine. Il faut être organisé pour la trouver à coup sur. Photocopies des cotes d’une main, livre de référence dans la poche et pied à coulisse dans l’autre main, le puriste s’attarde de stand en stand. Une fois la pièce trouvée, il profite de l’occasion pour flâner et repérer : ici la plaque émaillée qui pourrait orner le garage ou l’objet publicitaire « fifty » (peut-être œuvre de Loewy) qui trouvera sa place dans la décoration de la maison ! |
En voiture 30 modèles attendus. Citons par exemple : pour Alfa Roméo une 1750 avant guerre, gloire des Monte-Carlo, ou la charmante Duetto du film « le Lauréat ». A coté un monstre à moteur américain : la Bizzarrini plus de 250 Km/h en 1968 ! Fiat est plus sage avec un beau torpédo 514 de 1928 , une légendaire Balilla de 1932 et l’ancêtre du monospace le Multipla de 1960 . Pour les méconnues Iso Rivolta avec une IR 300 et l’incroyable Isotta Fraschini voiture des stars telles Rudolph Valentino ou la sensuelle Marlène Dietrich. Mais les reines incontestées du bitume à la campagne ou sur les circuits restent les mythiques Ferrari présentes avec une dizaine de modèles de rêve : Daytona 1972 , 275 GTB 1967, Testarossa 1982 et bien sur F 40 et F 50, dernières productions du 20 ème siècle ! Pour les motos de très rares modèles sont exposés grâce à la présentation de collections privées et la participation de Clubs : FUSI, BIANCHI, GILERA, GUZZI, M.V. AUGUSTA, MARIO MAZETTI, PARILLA, PAXON,TAURUS, MORINI, AER MACCHI, MOTOBI, RUMI etc..30 machines représenteront l’industrie particulièrement prospère de l’Italie, près de 200 marques nationales !
. |
LA VOITURE POLONAISE
AU SALON :
La SYRENA ( Sirène ) est une voiture entièrement polonaise, produite à 400 000 exemplaires entre 1958 et 1983. Equipée à sa création d’un moteur deux temps, deux cylindres, emprunté à une motopompe d’incendie, elle n’a connu que peu d’évolution au cours de sa production. La modification la plus importante intervient en 1961 lorsqu’un moteur 3 cylindres remplace le 2cylindres. Au niveau de la carrosserie, c’est en 1972 que les portières à ouverture " normale " remplacent les portières " attrape poules ". Cette voiture, détrônée par la Fiat 126 produite en Pologne, est devenue aujourd’hui une voiture de collection dans son pays d’origine. Elle reste une voiture mythique dans le cœur des polonais au même titre que la 2Cv en France. Surnommée Syrenka ( petite sirène ) ou encore Skarpeta ( Chaussette ) pour son odeur caractéristique de mécanique deux temps, elle est le symbole de tout une époque et, de même que Jean-Paul II est le grand personnage de la Pologne, la Syrena est la voiture emblématique de la Pologne. Elle participa au Rallye de Monte Carlo de 1960 à 1964 et la Princesse Grace-Patricia Kelly s’intéressa de près à cette petite voiture venue courageusement des lointains pays de l’Est. Aujourd’hui, c’est un club Syrena qui est en train de naître en France grâce à l’accueil gracieux que lui assure le salon Automedon. Composé pour l’instant de deux propriétaires de Syrena, il va pouvoir rassembler toutes les Syrenas de France en collaboration avec le club Syrena de Pologne et le club Euro Trabi spécialisé dans les voitures des pays de l’Est.
|
|