.
BMW - Cabriolet 330 Cd
Photo BMW - D.R.
.
.
C’est du jamais vu chez BMW 
le «cœur» d’un coupé est un diesel !

330 Cd

..
Ce qui était inconcevable il y a peu de temps encore, devient réalité sur le nouveau coupé de la série 3 : sous le capot de la BMW 330Cd «bat» en effet le nouveau six cylindres de 3,0 litres de la BMW 730d récemment présentée.
Il était tentant d’implanter ce moteur à allumage par compression particulièrement vigoureux et dynamique et, donc, pour la première fois un moteur diesel, sous la livrée élégante d’un coupé racé. Le résultat de cette symbiose est impressionnant : sur toute la plage des régimes, le six cylindres diesel de la BMW 330Cd regorge de puissance et de punch. Accouplé à la nouvelle boîte mécanique à six rapports, il brille en même temps par un velouté exceptionnel tout en assurant une consommation très réduite. 
Le train roulant de la BMW série 3, reconnu pour son excellence, transmet cette puissance si souverainement sur la route que le coupé BMW fixe de nouveaux repères en matière de dynamisme et de sportivité.

La nouvelle BMW 330Cd ajoute une touche technologique particulière au segment des coupés sport compacts. 

BMW a initié cette catégorie automobile et la domine depuis quatre décennies : avec le légendaire coupé 02, la marque a montré dès 1966 comment décliner une variante coupé originale et convoitée d’une gamme de berlines. Déjà à l’époque, les qualités primordiales de tout coupé étaient : puissance, naturel sportif et look racé - et donc identiques aux vertus typiques de la marque BMW.

La technologie ultramoderne sous une robe à la coupe parfaite. Avec le six cylindres diesel, la BMW 330Cd reçoit une boîte mécanique à six rapports offrant le rapport optimal à chaque régime moteur. En option, le coupé peut aussi être doté de l’éclairage directionnel adaptatif, une technologie révolutionnaire permettant de mieux illuminer la route dans l’obscurité et, par là, d’obtenir une amélioration significative de la sécurité de conduite. Simultanément, le style du coupé commercialisé depuis 1999 a été soumis à un restylage savamment dosé qui confirme son allure sportive et dynamique tout en soulignant l’indépendance esthétique du coupé par rapport aux berlines et touring de la série 3. C’est ainsi qu’en adoptant des phares retravaillés, des naseaux plus larges, un dôme de puissance remodelé et un bouclier plus grand en surface, la proue du coupé affiche encore plus de prestance et de punch. Grâce à la barrette d’ouverture plus large sur le capot du coffre, aux nouveaux optiques faisant appel à des diodes électroluminescentes et au bouclier redessiné, la poupe a, elle aussi, visiblement gagné en finesse. Quant aux améliorations de détail et d’équipement ainsi qu’aux nouvelles teintes de carrosserie, elles répondent aux souhaits des conducteurs de coupé désireux de personnaliser encore plus leur voiture et de lui conférer encore plus d’originalité.

Six rapports pour une magnifique joie au volant et une consommation  réduite.Jusqu’à présent, les boîtes manuelles à six rapports étaient chez BMW réservées à quelques modèles seulement, désormais, le coupé diesel pourra également s’en vanter. D’une part, le conducteur peut ainsi appeler un couple élevé à pratiquement tous les régimes et toutes les vitesses, d’autre part, il peut aussi être avare en changements de vitesse, sans que son coupé ne perde beaucoup en agilité. 
Le premier rapport est axé sur la motricité, ce qui améliore l’accélération départ arrêté et à partir de petites vitesses. 

Les cinq autres rapports - la vitesse maximale est atteinte en sixième - assurent que le conducteur dispose à chaque vitesse et à chaque régime d’un rapport parfaitement adapté à la situation.


 


Photos BMW - D.R.

 

Une motorisation unique pour un coupé
le six cylindres diesel séduit par son naturel sportif et sa sobriété.
La BMW 330Cd est plus que la somme d’un moteur diesel plein de punch et d’une ligne de coupé dans l’air du temps. Elle témoigne surtout du rôle de leader incontesté que la marque BMW tient dans la technologie du diesel. Cela implique bien évidemment que le six cylindres diesel retravaillé a été soigneusement accordé au coupé série 3. C’est ainsi que le moteur à allumage par compression peut faire valoir toutes ses qualités d’athlète et toute son agilité sur le coupé qui permet ainsi une conduite d’un dynamisme inégalé. Par rapport au six cylindres diesel de 3,0 litres déjà disponible sur la berline BMW 330d, ce six cylindres diesel offre quelques atouts sensibles : la puissance nominale s’est accrue de 11 pour cent passant de 135 kW (184 ch) à 150 kW (204 ch) à 4 000 tr/mn, alors que le couple maxi. a progressé de 5 pour cent, passant de 390 Nm à 410 Nm. Le couple maxi. est d’ailleurs disponible dès 1500 tr/mn et garde ce niveau élevé jusqu’à 
3 000 tr/mn - de quoi parler d’une profusion de force et de traction ! Le trois litres dispose d’une puissance et d’un couple nettement accrus sur pratiquement toute la plage des régimes. 

Les performances routières s’en ressentent aussi : comparées à celles de la berline diesel 330d déjà connue (valeurs entres parenthèses), le nouveau coupé diesel passe en 7,2 secondes (7,8) de 0 à 100 km/h et accroît sa vitesse de pointe de 15 km/h pour atteindre 242 km/h (227). Le surplus de puissance est encore plus manifeste pour les reprises de 80 à 120 km/h en quatrième, qui caractérisent bien une manœuvre de dépassement courante : dans cette discipline, le coupé diesel franchit les 120 km/h après 6,1 secondes déjà (6,9). Bien qu’il soit donc nettement plus nerveux, le coupé diesel se contente d’une consommation exemplaire de 6,6 litres de gazole seulement aux 100 kilomètres (6,7) selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC).