Alfa Romeo
UNE AUTOMOBILE LEGENDAIRE
50 ANS

Giulietta

1954 : sortie dans toutes les salles de cinéma du monde du film "L'équipée sauvage" du metteur en scène Elia Kazan, récompensé par huit Oscars, dont celui de "Meilleur acteur protagoniste", décerné à un jeune et séduisant Marlon Brando. Alors que l'une des légendes du cinéma international est en train de s'affirmer, le public italien se presse dans les cinémas pour admirer la superbe Sofia Loren dans "L'oro di Napoli" de Vittorio De Sica. Mais 1954 est aussi l'année du film "La strada" (qui recevra en 1956 l'Oscar du Meilleur Film Etranger), grâce auquel une autre grande actrice italienne atteint une célébrité internationale : il s'agit de Giulietta Masina, épouse de Federico Fellini, qui joue le rôle de Gelsomina, fille pauvre et naïve, aux côtés de Zampanò, le méchant mangeur de feu, magistralement interprété par Anthony Quinn. 

Par une étrange coïncidence, l'année du succès de Gelsomina est aussi celle de la naissance d'une voiture destinée à marquer l'histoire de l'automobile : il s'agit de la Giulietta, dont le nom reprend celui de la célèbre actrice, qui sera d'ailleurs sa marraine en 1960, lorsque la voiture n. 100.001 sortira des lignes d'assemblage de l'usine du Portello. Le "fil rouge" qui unit le cinéma de Fellini et la "Giulietta" est renoué en 1955, lorsque cette voiture défile à Rimini (vile natale de Federico Fellini), sur la promenade du bord de mer, à l'occasion du concours "Miss Italia", remporté cette année-là par Brunella Tocci. 

La Giulietta s'impose bientôt comme l'un des symboles de la "renaissance" italienne après la Deuxième Guerre Mondiale. Jusqu'à devenir une véritable légende de l'automobilisme. Comme chacun le sait, les légendes sont souvent entourées de mystère ; or, la Giulietta ne fait pas exception, en ce qui concerne notamment le choix de son nom. Certains affirment qu'il a été suggéré par Mme De Cousandier, épouse du poète Leonardo Sinisgalli. D'autres pensent qu'il a été choisi par Alfa Romeo à la demande d'un prince russe. L'on raconte qu'un soir de 1950, à l'occasion de la présentation de l'Alfa Romeo "1900" à Paris, le pilote Wimille et quelques directeurs d'Alfa Romeo se rendirent dans une boîte où cet aristocrate avait l'habitude d'entretenir les clients avec des poésies et des récits. Ayant reconnu les nouveaux venus, il les accueillit en leur demandant : "Il y a là huit Roméo et il n'y a même pas une Juliette?". Trois ans plus tard, (Alfa) Romeo présenta sa Giulietta. 

Quelle qu'en soit l'origine, ce rappel shakespearien frappa l'imagination du monde ; à cause du nom de la "jeune fille romantique qui, penchée au balcon de Vérone, écoute les mots doux de son amoureux", la Giulietta fut affublée du surnom de "fiancée d'Italie".

Mais revenons à 1954, lorsque Nunzio Filogamo présente pour la quatrième fois consécutive le Festival de Sanremo, remporté par Gino Latilla et Giorgio Consolini avec la chanson "Tutte le mamme" (écrite par Bertini et Falcocchio), mais marqué par l'absence de la reine de la chanson italienne : Nilla Pizzi. En même temps, les premières pages des journaux célèbrent le courage de l'alpiniste Ardito Desio, qui guide le 31 juillet une expédition italienne à la conquête du K2, deuxième sommet le plus haut du monde. Les pages des faits divers relatent le crime "Montesi" et l'arrestation de Fausto Coppi, accusé d'adultère : une photo montre le champion du cyclisme en train de placer son vélo dans le coffre à bagages d'une Giulietta Berline. Entre ombres et lumières, l'Italie a résolument emprunté la voie de la modernisation et s'apprête à vivre un véritable "boom" économique. 

Témoin de cette phase cruciale dans l'histoire de l'Italie, la Giulietta Sprint fait ses débuts au printemps 1954, à l'occasion du Salon de l'Automobile de Turin, où elle est accueillie comme une vedette du cinéma. Après le succès de la 1900, Alfa Romeo présente un coupé agile, compact et très performant, qui marque l'entrée du Constructeur dans le segment des voitures équipées de moteurs avec une cylindrée inférieure à 1500 cm3. 

L'on remarque immédiatement la carrosserie élancées, dessinée par Bertone, qui exploite rationnellement les principes aérodynamiques en bénéfice de l'élégance des lignes. A l'avant, la calandre et les grills latérales, typiques des voitures Alfa Romeo, sont résolument modernes. 

Cette date marque aussi la naissance d'un moteur à double arbre de 1290 cm3, très révolutionnaire pour son époque, caractérisé par une utilisation massive de l'alliage d'aluminium. Chef de file des "quatre cylindres" Alfa Romeo, ce moteur a été mis au point par Giuseppe Busso, ancien concepteur de moteurs d'avion, selon des critères qui privilégient la réduction du poids. Pour la première fois, des qualités supérieure de puissance et de sécurité se retrouvent dans voiture de cylindré et de dimensions compactes. Ces standards permettent de préserver, à un prix accessible, les caractéristiques de maniabilité et de dynamisme qui ont fait le succès de la 1900. 

C'est ainsi qu'est née la Giulietta Sprint, coupé homologué 2 + 2 places, qui sera produit jusqu'à 1962, décliné en trois séries principales, auxquelles s'ajouteront les versions Sprint Veloce et les dernières unités fabriquées en 1962 et simplement dénommées "1300 Sprint". Au total, la Giulietta Sprint a été produite à 24.084 unités ; 3.058 unités pour la Giulietta Sprint Veloce ; 1.252 unités pour la Giulietta Sprint Speciale ; 217 unités pour les Giulietta SZ et Giulietta SZ Coda Tronca. 

Dans toutes ses versions, le modèle Giulietta a représenté un phénomène de société à part entière : elle a été la protagonistes de nombreux films des années 60, du "boom" économique et de la "dolce vita". Personne n'a échappé à son énorme pouvoir de séduction : de l'homme de la rue, pour lequel elle représentait un rêve, à des personnages célèbres tels que Sofia Loren, Gina Lollobrigida, Ester Williams, Diana Dors, Vittorio Gassman et tant d'autres. Elle est devenue le symbole de la croissance sociale et économique de l'Italie. Dans les spots publicitaires de l'époque, la Giulietta était même choisie pour vanter les qualités d'autres produits. Par exemple, le chanteur Domenico Modugno criait "Avec API, je vole!!" au volant de sa Giulietta Spider, après avoir fait le plein à la station-service. Il fut en tout cas de bon augure, car les ventes de ce modèle s'envolèrent. 

L'on peut sans aucun doute affirmer que la Giulietta a inventé la catégorie des voitures de cylindrée 1300, destinée à s'étendre rapidement à l'échelon européen. En 1955, il n'existait pas au monde une autre berline possédant les mêmes caractéristiques mécaniques et de performance que celles de la Giulietta. C'est pourquoi elle est devenue un archétype. Malgré le poids de années, ce modèle a gardé intact son tempérament unique, issu de la glorieuse tradition d'Alfa Romeo. Cette personnalité séduisante se retrouve d'ailleurs dans la Giulia, héritière naturelle de la Giulietta, qui n'a cessé de perfectionner dans le temps les qualités avant-gardistes et les performances record du modèle qui l'a précédée. Forte de son rôle de précurseur, Alfa Romeo a toujours devancé ses concurrents, en produisant des voitures de moyennes dimensions dont les performances n'avaient rien à envier à celles des modèles de cylindrée supérieure et dont le comportement routier bénéficiait de l'expérience acquise sur les circuits du monde entier.

© JDCOM 2004 - PHOTOS D.R. Alfa Romeo