MINI One D.
La première MINI à moteur diesel.


 
Pour la première fois dans l’histoire de la marque, la MINI fait tourner en série un moteur diesel sous son capot aux formes rondes. Avec la nouvelle MINI One D, même les invétérés du diesel ne doivent plus renoncer aux attraits de la sympathique quatre places. Dotée d’un turbodiesel à injection directe, elle allie la sobriété d’un moteur diesel moderne au style unique typiquement MINI et au comportement routier typé, rappelant celui d’un kart.

La MINI One, la MINI Cooper et la MINI Cooper S ont déjà acquis une grande popularité. En 2002, plus de 140 000 automobiles MINI ont été vendues dans le monde.

En lançant la MINI One D, MINI réagit à la demande toujours croissante en voitures diesel, enregistrée surtout en Europe. Le quatrième modèle MINI s’adressera en premier lieu à tous ceux qui, sans vouloir transiger sur les qualités routières typiquement MINI, attachent une grande importance aux avantages rationnels. Ainsi la quatre places agile au diesel à la fois performant et extrêmement sobre interpelle-t-elle une nouvelle clientèle.

Un concentré de puissance économe.
Le quatre cylindres compact d’une cylindrée de 1,4 litre, développé en commun avec Toyota, débite une puissance de 55 kW ou 75 ch. Son couple maxi. de 180 Newtons-mètres, disponible dès 2 000 tr/mn, lui confère une énorme pêche. Forte de cette puissance, la MINI One D est assez agile pour transformer la conduite en une véritable partie de plaisir. 

L’antipatinage avec contrôle de traction ASC+T de série veille à ce que la puissance du diesel puisse toujours être transmise sur la route en toute sécurité. Cet équipement peu courant dans cette catégorie automobile est déjà disponible en dotation standard.

Les bonnes performances du diesel à injection directe découlent de l’alliance formée par la technologie de la rampe commune de la deuxième génération et un turbocompresseur avec refroidissement de l’air de suralimentation. Le moteur tout aluminium allégé séduit tant par son fonctionnement velouté que par son faible niveau sonore, sa faible consommation et ses émissions réduites.

Economique et agile.
La consommation moyenne n’est que de 4,8 litres de gazole aux 100 km selon le cycle européen, ce qui équivaut à une émission de CO2 de 127 g/km seulement. Grâce à cette consommation réduite, la MINI One D est à l’heure actuelle l’automobile la plus sobre du BMW Group. En fonction du style de conduite adopté par son conducteur, la MINI One D aux qualités de sprinteuse peut parcourir jusqu’à 1000 kilomètres avec un seul plein de 50 litres. 
Et grâce à la technologie d’injection moderne associée à un pot catalytique d’oxydation, la première MINI diesel reste en dessous des seuils limites sévères stipulés par la norme antipollution Euro 3 et ce, même de loin pour certains.
L’espacement des intervalles de vidange jusqu’à 25 000 kilomètres constitue un autre avantage en matière d’économie par rapport aux modèles MINI à mo­teur à essence. L’emploi d’huiles moteur hautes performances, la surveillance constante du niveau du lubrifiant dans le carter d’huile grâce à un transmetteur de niveau ainsi que la mise en œuvre d’un échangeur thermique huile/eau 
ont permis de réaliser cet exploit. Comme sur tous les modèles MINI, les inter­valles de révision de la MINI One D dépendent bien évidemment du style de conduite adopté et des conditions d’utilisation.
C’est grâce à la formidable boîte mécanique à six rapports de série, utilisée aussi sur la MINI Cooper S, que le nouveau diesel peut faire valoir son punch d’une manière particulièrement efficace. La petite diesel tonique passe en 13,8 secondes seulement de 0 à 100 km/h et en sixième, elle atteint une vitesse maxi. de 165 km/h. En quatrième, elle s’acquitte en 12,3 secondes seulement du 80 à 120 km/h.

Une diesel procurant des sensations de karting.
Le surpoids de la chaîne cinématique étant faible et la répartition des charges sur essieux équilibrée, le train roulant souverain de la MINI One a pu être repris sans aucune modification. C’est ainsi que la MINI One D procure les mêmes sensations façon karting que sa sœur. Elles sont dues au centre de gravité bien bas, au long empattement, à la voie large, à la direction directe et à l’essieu multibras raffiné, sans pareil dans ce segment. Le dernier rejeton de la famille des MINI dispose d’une direction à assistance hydraulique. Même à la limite de l’adhérence, la petite anglaise maniable et aux réactions directes n’affiche qu’une tendance minimale au sous-virage et fait ainsi savourer à ses occupants cette sensation grisante que la plus belle façon de relier deux points est… un virage.

Un style sur lequel on ne saurait se tromper.
La MINI One D répond aux exigences les plus élevées et sur 3,6 mètres de long environ, elle offre une habitabilité étonnante à quatre adultes. Grâce à son style séduisant, la MINI accroche l’œil et fait tourner la tête aux gens. 
La partie avant avec ses phares ronds et le capot moteur tout en galbe sont devenus des marques distinctives tout comme les porte-à-faux extrêmement réduits et la ligne de ceinture dynamique, ascendante vers l’arrière. 
Avec sa voie large et son arrière au look musclé, l’anglaise compacte affiche plein d’assurance et d’agilité.
Vu de l’extérieur, le nouveau modèle diesel se distingue de la MINI One par le monogramme apposé sur le volet arrière, les bas de caisse empruntés à la MINI Cooper S, le bouclier avant intégrant des prises d’air agrandies alimen­tant le refroidisseur de l’air de suralimentation et l’embout d’échappement dissimulé par le bouclier arrière.

Classicisme et modernité.
Dans l’habitacle, le compteur de vitesse en tant qu’instrument central et le compte-tours de série, placé sur la colonne de direction, sont d’une part un hommage à l’ancêtre classique, d’autre part des éléments de style originaux transposés à la MINI, nouveau cru, comme le traité des portières et l’amé­nagement de l’intérieur. Ces éléments ont été intégrés dans le concept d’en­semble de la MINI de telle sorte qu’il n’a fallu faire aucun compromis ni en matière d’ergonomie, de toucher et de praticité ni en matière d’esthétisme et de raffinement. Sur la MINI One D, le compte-tours intègre d’ailleurs un indi­cateur de la température extérieure en équipement standard.
La MINI One D accepte une charge utile totale de 430 kilogrammes, son coffre peut loger des bagages d’un volume de 150 litres. En rabattant le dossier de la banquette arrière (dans un rapport de 50/50), on peut même porter ce volume à 670 litres.
Le diesel à injection directe exploitant le carburant avec une grande efficacité, il cède peu de chaleur à l’eau de refroidissement en fonctionnement normal. A des températures hivernales, un chauffage d’appoint électrique vient de ce fait aider le chauffage de la MINI One D pour dégager rapidement les vitres et instaurer une température agréable à bord de la voiture.

Priorité absolue à la sécurité.
Quatre freins à disque ainsi que des systèmes électroniques d’aide au freinage et à la conduite, tels que l’ABS à quatre capteurs, le répartiteur électronique de la puissance de freinage (EBD), le système de contrôle du freinage en courbe (CBC) et l’antipatinage avec contrôle de traction (ASC+T), tous de série, viennent assister le conducteur pour qu’il puisse à tout instant savourer les joies de la MINI One D. Les systèmes d’aide garantissent la stabilité et la tenue de cap de la voiture même dans les situations extrêmes.
Le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), disponible en option qui, grâce à une intervention ciblée séparée sur les freins de roue, contrecarre toute instabilité pouvant naître à l’accélération, au freinage ou en virage permet d’aug­menter encore la sécurité active.
Grâce à son habitacle résistant et au système de retenue complet compre­nant, entre autres, deux airbags frontaux intelligents et deux airbags latéraux intégrés aux sièges, la MINI One D est aussi au top niveau en matière de protection des occupants. 
Un système d’airbags protège-tête proposé en option protège les occupants tant avant qu’arrière en cas de choc latéral.
Le comportement de la MINI en cas de collision est exemplaire, car elle répond à toutes les normes anticollision en vigueur dans le monde, si sévères soient-elles. Les quatre étoiles décrochées dans l’évaluation du crash-test exigeant selon la procédure Euro-NCAP le soulignent. Et pour que les petits passagers voyagent en toute sécurité, le système ISOFIX pour sièges pour enfants est proposé pour les sièges arrière.

L’électronique innovante.
Sous sa robe de tôle, la MINI cache une architecture électronique inédite à ce jour dans son segment automobile. Des systèmes à bus réduisent la complexité technique, améliorent la fiabilité et permettent d’intégrer des fonctionnalités inhabituelles. La plage va de phares au xénon à un rétroviseur intérieur basculant automatiquement en position anti-éblouissement en passant par un système de navigation avec écran couleur au format 16/9.

Une base solide et de la marge pour la personnalisation.
La dotation standard très bien nantie du nouveau modèle diesel comprend entre autres : deux airbags frontaux et deux latéraux, l’ABS à quatre capteurs, le répartiteur électronique de la puissance de freinage (EBD), le contrôle du freinage en virage (CBC) et l’antipatinage avec contrôle de traction (ASC+T), l’indicateur de dégonflage des pneus (RPA), le compte-tours avec indicateur de la température extérieure, les rétroviseurs extérieurs et lève-vitres élec­triques, la boîte mécanique à six rapports, la direction assistée, le réglage en hauteur pour le siège conducteur et la colonne de direction, le thermovitrage ainsi que le verrouillage central avec télécommande et ouverture confort. MINI propose de plus une large gamme d’options et d’accessoires pour exaucer les souhaits individuels. Celle-ci comprend entre autres : le pack aérodynamique, différentes galeries de toit, un toit ouvrant pliable 
à com­mande électrique ou un toit ouvrant panoramique à commande électrique, un système audio HiFi harman/kardon, un pare-brise chauffant, un climatiseur automatique, des roues en alliage léger, un volant multifonctions, un détecteur d’obstacles Park Distance Control (PDC) ou encore un capteur de pluie.
 

.
© JDCOM 2003 - Photos D.R. Mini