Rallye des Princesses

Interview de Doriane Vidal , Championne du Monde de Surf des Neiges, Half Pipe  2001, 2003, 2005

















-Première participation au Rallye des Princesses ?

Oui c'est ma première participation  au Rallye des Princesses, mais, même rallye en général . Je n'en ai jamais fait, c'est vrai que çà me trottais dans la tête d'en faire un depuis un petit moment, et là on m'a proposé çà , il paraît que c'est vraiment très sympa , c'est sur cinq jours donc assez court et on va visiter les belles routes de France.

-Une nouvelle carrière le sport auto pour vous ?

Non pour l'instant je n'ai pas envie de faire çà pour faire une carrière, mais c'est vrai que je conduis beaucoup entre 30 000 et 40 000 kms  par an en faisant du snowboard et du coup j'aime bien conduire et faire des rallyes de temps en temps , çà me plairais oui.

-Les trajectoires sont les mêmes qu'en snowboard ?

Au niveau des courbes et des virages, c'est rigolo car je me souviens une année j'étais montée en voiture avec un skieur qui faisait de la descente et bon il allait assez vite, mais c'est qu'il avait une façon de prendre  les trajectoires sur les routes ,  on aurait dit qu'il faisait du ski, çà m'avais fait beaucoup rigoler. Nous ont fait des courbes un peu plus ouvertes, un peu plus tranquilles, pour la conduite çà ira mieux je pense.

-Un mot sur les JO de Turin cette année , comment çà c'est passé pour vous ?

Les JO, moi je n'étais pas prête, donc je n'ai pas réussie; Je me suis beaucoup entraînée  mais dans de mauvaises conditions  donc j'espérais faire bien mais je savais que par rapport aux autres, je partais avec un handicap et en effet çà c'est passé comme çà. Donc je finis huitième et je suis assez contente car j'ai réussie à faire des choses bien mais c'est vrai que ce n'ai pas ce que je visais, moi je visais un podium, je n'étais pas déçue car je m'y attendais mais c'est vrai que ce n'était pas les derniers Jeux comme j'aurais voulu  que ce soit.

-Les projets , l'avenir pour Doriane Vidal maintenant ?

Je continue à faire du snowboard sur le circuit professionnel, j'ai arrêtée le circuit fédéral par contre; Et à côté de çà  j'ai mon père qui fait du vin donc j'ai la propriété viticole avec lui et j'espère développer çà un peu oui.

-Justement le vin et sport font bon ménage ?

Oui bien sûr mais l'alcool il ne faut pas en abusé c'est tout, tout le mon le dit, mais c'est vrai le vin c'est quelque chose de très convivial, et notre vin sans le soleil, les herbes du sud, c'est quelque chose que j'aime beaucoup et je trouve que çà va très bien avec le sport puisque justement quant-on fait du sport on a besoin de se détendre un peu après et pour oublier ce genre de choses et tout, eh bien deux petits verres de vin à table çà fait du bien, entre amis c'est très sympa.

-Il y'a une cuvée qui porte votre nom ?

En effet c'est le domaine qui porte mon nom donc depuis l'année dernière çà s'appelle Domaine Doriane Vidal, et c'est vrai qu'on fait des cuvées spéciales en fonction de mes titres en snowboard, mais on va continuer à de belles cuvées.

-La mode aussi est une de vos passions ?

J'aime beaucoup la mode et c'est vrai que j'ai quelqu'un qui m'habille sur Paris et j'aime bien faire des bons choix avec elle, je trouve çà intéressant et j'ai des projets d'émission de glisse pour la télé donc c'est vrai qu'il faut se montrer un petit peu.

-Sur quel chaine ? MCM ?

Pour l'instant je n'ai pas de choix de chaines et j'attends d'avoir "fini" ma carrière sur le circuit pros , pour avoir plus de temps pour faire cette émission car j'ai envie de faire quelque chose de bien .

Comment faire pour médiatiser le snowboard, sport dangereux pour certains ?

Je ne croîs pas que se soit un sport dangereux pas plus qu'un autre, c'est un sport très jeune et c'est vrai que les médias ont du mal à suivre et c'est c'est pour çà qu'on ai pas assez médiatisé, mais je vois dans d'autre pays comme aux Etats-Unis par exemple çà marche très bien , c'est très suivi et c'est un sport qui plaît beaucoup, c'est un des sports préférés des Français quand même ! et c'est dommage qu'on en voit pas plus, j'espère qu'on y arrivera, moi je n'ai pas la solution jusqu'à présent j'y suis pas arrivée.

-Pouvez-vous nous présenter votre voiture pour ce Rallye ?

C'est une Datsun, donc une des premières Nissan, je n'ai pas l'habitude mais j'espère qu'on va bien s'amuser et que je vais apprendre plein de choses.

-Comment allez-vous répartir vos rôles avec votre co-pilote?

Moi je vais piloter parce qu'en effet le plus dur dans ce rallye c'est de faire co-pilote car il y'a des temps à respecter sur des nombres de kilométres, donc ma co-pilote qui à déjà participée à ce rallye , elle s'y connait un peu et elle à plus de repère que moi donc vaut mieux que ce soit elle qui soit co-pilote, peut être qu'après on échangera si elle m'apprend, oui.

-Et puis ce rallye peut être d'autres compétitions comme le Dakar etcs...?

Le Dakar c'est peut être un peu trop grand, trop long pour moi dangereux je pense aussi, mais il y'a pleins d'autres rallyes  qui sont intéressants comme le rallye des Gazelles par exemple etc....

-Où le Trophée Andros sur la glace ?

Oui çà c'est quelque chose qui me branche depuis un certain temps, j'aimerais  conduire  la voiture sur la neige où sur la glace, donc oui le Trophée Andros pourquoi pas oui.

Doriane Vidal merci et on vous souhaite la meilleure place possible sur ce Rallye des Princesses .

Merci à vous.



© 2006 VEHIDEX.COM - Interview et Photo Frédéric Vieau.
<<< RETOUR

vehidex.com